LA FICHE D’IDENTITÉ DU STADE
L'Allianz Riviera, imaginé par l’architecte français de renommée internationale Jean-Michel Wilmotte, a ouvert ses portes en 2013 sous l'impulsion de la Ville de Nice et avec l'engagement fort d'Allianz, partenaire namer.
L'enceinte de 36 178 places a déjà participé à l'extraordinaire évolution de son club résident l'OGC Nice, tant par la qualité des équipements mis à disposition que de l’expérience des spectateurs. Reliée directement par tramway à l’aéroport international Nice Côte d’Azur, elle a aussi confirmé son caractère multifonctionnel en recevant l'UEFA Euro 2016™, la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019™, le départ de la 3e étape du tour de France 2020, les 1/2 Finales du Top 14 2022, de nombreux matchs internationaux de sélections nationales et de clubs de football et de rugby, des grands concerts, des salons et des séminaires. Le stade s’apprête maintenant à recevoir le concert de Mylène Farmer en juillet 2023, la Coupe du Monde de rugby en septembre 2023 et les Jeux Olympiques en 2024.
Le stade est le premier équipement structurant de L’Eco Vallée Plaine du Var, classée Opération d’Intérêt National. Le quartier se dessine chaque jour sur des bases d’éco-exemplarité et devient le cœur d’une activité florissante :
- L’Allianz Riviera abrite les bureaux de la société chargée de son exploitation, Nice Eco Stadium, ainsi que ceux de l’architecte Wilmotte & Associés, de l’Accélérateur Allianz et de la startup azuréenne My Coach.
- IWG, le leader mondial des espaces de travail flexible vient d'inaugurer un site de coworking sous la marque HQ dans le stade.
- Dans le socle même du stade se trouve le Musée National du Sport qui abrite l’une des plus grandes collections d’objets et documents sportifs. Organisée en 4 défis, l’exposition permanente recèle des trésors tels que les skis de Jean-Claude Killy, la tenue de Marcel Cerdan, les premières fourches ou encore la raquette de Yannick Noah.
- A proximité immédiate, le centre commercial Nice Valley et le magasin Ikea avec son programme de logements associés achèvent de faire de cette zone un véritable lieu de vie.
UN STADE À L'ARCHITECTURE PRIMÉE
L’Allianz Riviera a reçu le prix The International Architecture Awards 2014. Ce programme de récompenses est organisé chaque année par le musée d’architecture et de design de Chicago, The Chicago Athenaeum, dans le but de donner une vue d’ensemble de la production architecturale mondiale. Ce prix a récompensé le travail de l’agence d’architecture Wilmotte & Associés qui n’a eu de cesse de développer et de diversifier ses savoir-faire : le stade se distingue certes par son esthétisme, mais également par sa volonté de respecter des normes d’excellence en matière de développement durable pour une intégration parfaite de l’édifice au cœur de l’Eco-vallée.
Audace créative et atouts opérationnels se conjuguent dans ce bâtiment architectural devenu un véritable totem niçois :
- La transparence de l’enveloppe de l’édifice gomme la frontière entre intérieur et extérieur et confère au stade une atmosphère paisible et confortable.
- Pensé tel un « chaudron » anglo-saxon, tout le stade offre une vue exceptionnelle sur le terrain pour le plus grand plaisir des spectateurs.
- Les déambulatoires totalement ouverts permettent aux spectateurs de circuler librement dans le stade et d’être en contact permanent avec le terrain.
- La modularité a été déclinée à tous les étages que ce soit dans la zone sportive, sur le terrain ou dans les salons permettant de répondre aux exigences de l’outil.