La préparation physique au football

Autres

30 May 2022

La préparation physique au football

L'exemple du Match des Légendes
Quand le football et le rugby se donnent rendez-vous à la fin de l’été à l’Allianz Riviera, la preparation physique au football est au cœur des préoccupations des sportifs. Imaginez un match caritatif opposant des stars internationales du ballon rond contre des stars mondiales du ballon ovale. Le concept du match des Légendes, imaginé par Pascal Olmeta, est une rencontre de quatre-vingt-dix minutes avec une première mi-temps de football et une seconde mi-temps de rugby au profit de son association « Un sourire, un espoir pour la vie » qui se bat pour les enfants atteints de cancers ou maladies orphelines afin de leur redonner le sourire et la santé. Des mythes comme Didier Deschamps ou encore Sébastien Chabal mais aussi Sébastien Squillaci, Sébastien Frey, Frédéric Dehu et bien d’autres à venir se retrouveront sur la pelouse de l’Allianz Riviera le 26 septembre prochain. A première vue, il existe un certain déséquilibre entre ces deux types d’athlètes et sans une préparation physique optimale, les internationaux de football risquent de souffrir en deuxième mi-temps s’ils ne se maintiennent pas en forme notamment durant cette période estivale. Comme dans tout sport, la préparation physique est primordiale. Dans le football, elle l’est d’autant plus afin d’être performant sur la durée totale d’un match de 90 minutes et pour conserver une rapidité suffisante pour déborder les grands gabarits du rugby. Il faut donc combiner endurance et vitesse pour être au top de ses performances.
 
La préparation sportive
La préparation physique au football, consiste à effectuer un travail sportif sur son corps en amont. Cela représente une somme d’entraînements, c’est-à-dire d’exercices physiques ayant pour objectif de tirer le meilleur des aptitudes physiques des joueurs durant la totalité d’un match et plus encore. La préparation physique au football regroupe l’entraînement physique ainsi que l’exercice de foot, tout cela mener à bien grâce à l’entraîneur. Elle est densifiée au cours des semaines avant le match en question.
Un programme doit être mis en place afin de se préparer au mieux à l’exercice d’une activité sportive. En fonction de la corpulence, de la pratique régulière ou non des joueurs et de leur physiologie le programme est spécifique. Le programme d’entraînement permet d’améliorer de nombreux axes et ne correspond pas uniquement à l’avant match, mais à une préparation plusieurs semaines à l’avance. Afin de commencer au mieux la nouvelle saison sportive, il est impératif d’être dans de bonnes conditions physiques pour éviter toute blessure, mais aussi pour améliorer ses capacités sportives. En effet, l’objectif des séances d’entraînement est d’améliorer ses performances athlétiques. Tel que l’endurance, car réussir à avoir la force physique permettant d’avoir l’énergie nécessaire à 90 minutes des matchs peut s’avérer compliqué lorsque l’on n’y est pas préparé. Mais la préparation physique dans le football ne se limite pas uniquement à l’activité sportive. La préparation mentale est tout aussi importante. Dans la continuité de l’activité physique, il est nécessaire d’avoir une bonne alimentation, car elle est aussi un facteur de bonne condition physique. L’association de tous ces facteurs permet aux joueurs d’être dans les meilleures conditions pour ne pas se blesser, améliorer leurs capacités sportives, être efficace sur le terrain et ainsi être bien mentalement.
 
 © crédit photo assopascalolmeta.com

A lire aussi

Partenaire nameur

Fournisseurs officiels